Recent Posts
Featured Posts

Art Up : édition 2014

Février 2014 : Art Up a fermé ses portes hier à 20h. Le bilan n'est pas encore dressé, mais pour avoir suivi l’événement et m'y être rendue à 4 reprises, je peux déjà vous dire que le public était présent et que les ventes semblent avoir surfé sur la vague d'achat des précédentes éditions de la foire.

Cette année, l'accent était donc mis sur les talents émergents, pour la plupart très jeunes (entre 20 et 30 ans), un dynamisme permanent durant toute la durée du salon avec des performances et des rencontres d'artistes très accessibles et désireux de partager avec le public, et une volonté pour Art Up de s'ouvrir à l'international et de devenir une référence des foires d'art contemporain. C'est d'ailleurs la première cette année à avoir organisé la rencontre des galeries, des artistes, des collectionneurs, des acheteurs et des passionnés, en ouvrant ses portes un mois à l'avance de sa date habituelle.

Concernant les tendances, vous aurez lu les divers articles consacrés au salon et détaillant les axes majeurs de l'art du moment. La peinture tout d'abord, toujours prédominante et particulièrement expressive à mon sens, avec une mise en avant de l'art de la rue, très prisé des collectionneurs ces dernières années. Une tendance soulignée par l'affiche extérieure réalisée par Monsieur Chat.

La photographie ensuite, qui s'exprime à la fois dans sa forme la plus classique, le reportage, mais aussi par l'utilisation de nouvelles techniques de tirage et de support. Et qui s'inscrit toujours dans des démarches artistiques, soit par la mise en scène, soit comme témoin de performances.

La volonté de simuler la 3D et l'illusion sont également de tendance.

On retiendra également les installations de Bernard Pras, mis à l'honneur cette année et qui figure parmi les 4 expositions inédites présentées, à savoir :

- Revelation By Art Up qui présente 11 artistes de la jeune génération, représentés par des galeries présentes sur le salon et sélectionnés par le Comité artistique de la foire

- 4 à 4, première manifestation qui sera présentée tous les deux ans par le musée Paul Valéry à Sète et qui présentera 4 expositions individuelles de 4 artistes d'horizons différents. Pour cette première édition, le musée collabore avec Art Up et présente un artiste de notre région dont on retiendra le nom : Dominic Grisor.

- YIA (Young international Artists) Unlimited / (im)pertinence ! qui présente 6 artistes français et internationaux autour de la notion de jeu ("jeu de construction et/ou de déconstruction de formes et d'espaces, mais aussi jeu de mots alliant la pertinence et l'impertinence des oeuvres présentées" - catalogue art-up).

Et pour la première fois, une visite en drone de la foire a été réalisée, je vous invite à la visualiser ici.

Grande absente, les Filles du Calvaire, pourtant présente l'année dernière. Mais à retenir, la présence d'une galerie japonaise, la NFF Japon.

Plus d'images et de commentaires ici.


Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
 

ABOUT

Photographe de formation, mais surtout amoureuse d'art, voilà quelques années que j'erre dans les galeries et les musées, toujours plus motivée par la découverte de nouveaux talents.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now