Recent Posts
Featured Posts

En vacances : Mérignac Photographic Festival

Du 28 juin au 31 août 2014, est organisée la première édition du Mérignac Photographic Festival.

Trois lieux accueillent les oeuvres d'artistes reconnus.

A la Vieille Eglise tout d'abord, sont visibles des tirages noir et blanc et en couleurs de la photographe et cinéaste Françoise Huguier. Les oeuvres sont issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie.

A la Médiathèque ensuite, sont visibles les photos d'Anne Leroy, réalisées autour de la fabrication de l'oeuvre "Pantalon de jogging et mocassins à pampilles", commande passée à Daniel Dewar et Grégory Gicquel par la Communauté urbaine de Bordeaux.

Enfin, sont exposées au Hall B de l'Aéroport, des photographies de Jacques-Henri Lartigue.


La municipalité de Mérignac a fait de la photographie une priorité. Depuis deux ans, un partenariat entre la ville et la Maison Européenne de la Photographie à Paris, a permis au public de découvrir des expositions de qualité à la Veille Eglise - du collectif Tendance Floue à Martin Parr, en passant par Helmut Newton ou Alice Springs -.

Suite au succès de ces expositions et parce que le public est sans cesse au rendez-vous, la municipalité a souhaité créer un Festival dédié au champ artistique de la photographie, qui en plus d'exposer tout l'été des oeuvres dans 3 lieux clés de la ville, a proposé en juin des conférences, des workshops et des projections.



A LA VIEILLE EGLISE : Françoise Huguier / A L'EXTREME DE L'AFRIQUE, DURBAN / SUBLIMES / COURTS METRAGES

Durban est une ville d'Afrique du Sud et le premier port du continent.

Cette série de photographies a été réalisée en 1997, d'abord dans les hostels, foyers pour célibataires pouvant servir de refuge de nuit et créés durant l'apartheid pour loger la main d'oeuvre noire, ensuite dans les squatters camps, équivalents de bidonvilles. A la fois poétiques tant la lumière sublime la scène, et douloureuses dans leurs propos, les images de Françoise Huguier témoignent des stigmates de l'apartheid avec une sensibilité jamais exacerbée.

Parallèlement à sa carrière de reporter, Françoise Huguier photographie la mode.

Deux courts métrages sont également proposés : "Sur les traces de l'Afrique Fantôme", d'après le livre de Michel Leiris, et "Une minute pour la photo africaine", réalisé à partir de négatifs de photos d'identités.


Plus près de chez nous, la Maison Européenne de la photographie à Paris expose Françoise Huguier jusqu'au 31 août. Plus d'infos ici

Site internet de l'artiste

A LA MEDIATHEQUE : Anne Leroy

Site internet d'Anne Leroy

A L'AEROPORT HALL B : Jacques-Henri Lartigue

A ne voir que si vous passez par là...

Si la qualité des oeuvres présentées n'est pas à remettre en question, j'avoue avoir été déçue de ne pas découvrir d'avantage d'artistes de la région (seule Anne Leroy vit et travaille à Bordeaux). A regretter également, une programmation assez légère, puisque répartie sur deux jours seulement, pour l'ouverture du festival. Souhaitons cependant que le public ait été au rendez-vous de cette première édition afin de motiver les organisateurs à développer des évenements tout au long de la durée du festival, ce qui garantira, pour les éditions à venir, une fréquention toujours plus grande et passionnée.

Site internet de la ville de Mérignac et du festival

#mérignac #expositions #photographie #festivalphoto

Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square